Présentation Parcours Citoyenneté

Lycée Joliot Curie      /       Parcours Citoyenneté      /       Présentation Parcours Citoyenneté

Le parcours citoyen s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent conscience de leurs droits, de leurs
devoirs, de leurs responsabilités.

Adossé aux enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique (EMC), l’éducation aux médias et à l’information (EMI), il concourt à la transmission des valeurs et principes de la République en abordant les grands champs de l’éducation à la citoyenneté : la laïcité, l’égalité entre les femmes et les hommes et le respect mutuel, la lutte contre toutes les formes de discrimination, la prévention et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, contre les LGBTphobies, l’éducation à l’environnement et au développement durable, la lutte contre le harcèlement.

Un concours d’éloquence externe est proposé par Mme HONIG à tous les élèves du lycée, dans le cadre du concours organisé par le Rotary Club de Melun. Le lycée Joliot-Curie s’est déjà illustré plusieurs années à travers ce concours. Pour pouvoir y participer, une sélection aura lieu au lycée le mardi 2 avril de 13h30 à 17h30. Cette sélection permettra d’établir les deux lauréats du lycée, ainsi qu’un suppléant, pour concourir lors de la finale. Des séances de préparation et d’entraînement auront lieu les lundi 11, 18 et 25 mars et le jeudi 21 mars de 12h15 à 13h30 dans la salle de réunion se trouvant sous la cantine.