Sortie des TS2, TS3 et TSTI2D en Sciences Physiques

Lycée Joliot Curie      /       Actualités      /       Sortie des TS2, TS3 et TSTI2D en Sciences Physiques

Le Mardi 18 Novembre 2014, les élèves de TS2, TS3 et TSTI2D, ont assisté à trois conférences sur des sujets divers et qui ont pris place à la maison dans la vallée à Avon dans le cadre de la Journée de la Science.
La première partie de la matinée était animée par Pascale Launois, directrice de recherche au CNRS et consacrée à la découverte de la molécule d’ADN. Grâce à un cliché de diffraction de la molécule aux rayons X, nous avons pu refaire à notre tour le raisonnement scientifique des chercheurs et retrouver les preuves par exemple de sa structure en double hélice. Cette découverte est à la base de toute la génétique que nous étudions aujourd’hui en cours de biologie. La conférence parlait également de Rosalind Franklin, une scientifique majeure du XXe siècle qui a participé à cette découverte, et de sa vie, pas toujours facile, de femme chercheuse. L’histoire et le contexte de cette découverte nous ont permis de nous rendre compte de la forte compétitivité qui peut régner dans le secteur de la recherche scientifique.
La deuxième conférence portait sur l’astrophysique et plus précisément sur la naissance et la mort des étoiles. Sylvestre Lacour astrophysicien Chargé de Recherches CNRS à l’Observatoire de Paris-Meudon, nous a expliqué la notion de cycle et de recyclage de la matière dans l’univers. Le Soleil ainsi que toutes les étoiles que nous voyons dans le ciel sont nés dans un immense nuage protostellaire de gaz et de poussières dont le centre plus dense et très chaud, a fini par s’illuminer. Sous l’effet de la gravité, ce nuage se met à tourner sur lui-même et se contracte de plus en plus jusqu’à ce que son centre atteigne une température de près d’un million de degrés et une pression titanesque. À ce moment là, il se produit des réactions nucléaires et le noyau commence à briller de lui-même. En l’espace de quelques centaines de millions d’années une étoile est née ! S.Lacour nous a également parlé de son parcours et de son métier de chercheur-observateur du ciel, qui le fait voyager jusqu’au Chili pour utiliser le VLT (Very Large Telescope), le plus gros et le plus performant des télescopes européens pour l’instant. Il nous a par ailleurs expliquer la méthode de travail des chercheurs qui est de s’attaquer à une question puis d’essayer de la résoudre, petit bout par petit bout.
Enfin l’après-midi était consacré à une introduction à la supraconductivité, et était présenté par Pierre Février, un jeune doctorant au laboratoire de physique des solides à Orsay. Certains matériaux, lorsqu’ils sont refroidis deviennent des supraconducteurs et ont alors de nouvelles propriétés comme une résistance électrique nulle. Dans une bobine supraconductrice, le courant ne se dissipe alors pas et circule en continu à condition que cette bobine reste à une température critique, c’est à dire très très basse. Ce système pourrait être un nouveau moyen de transporter de l’énergie sans risque de pertes, c’est un exemple d’application de ce phénomène. Lors des expériences qu’il nous a présentées, il a ainsi utilisé de l’azote liquide (-196°C) pour refroidir les matériaux. Grâce à d’autres propriétés des supraconducteurs et de leurs interactions avec les champs magnétiques, nous avons pu voir des aimants léviter ! D’autres applications de ce phénomène sont la technique d’imagerie médicale IRM ou encore le train japonais MAGLEV qui peut léviter et aller jusqu’à 500km/h, âmes sensibles s’abstenir ! P.Février nous a également parlé de son parcours universitaire et de sa thèse, de quoi nous donné un aperçu des possibilités qui s’offrent à nous lors des études supérieures.
Tous les élèves qui ont participé à la sortie tiennent à remercier M.Bouillot, professeur de Sciences Physiques, ainsi que tous les professeurs qui nous ont accompagnés pour cette journée.