Pour l’exercice 2017, l’association Joliot Découverte Tourisme et Culture a proposé aux élèves un week-end de découverte en direction de Saint-Malo et du Mont Saint-Michel. Une quarantaine d’élèves volontaires de toutes classes confondues ont pu y participer. Le sentiment a été unanime, ce fut une belle réussite. Tout le monde y a trouvé son compte et si l’on rajoute que le temps é été de la partie, il n’en fallait pas plus pour passer un weekend fort agréable. Retour en images…
Après quelques heures de bus et un départ fort matinal, nous arrivons (enfin) en fin de mâtinée aux abords du Mont Saint-Michel. A marée basse et sous le soleil la silhouette du Mont déchire le paysage et donne une impression de puissance et de majesté. Chacun prend ses marques. les appareils photos fonctionnent à plein régime. Chacun en prends plein les yeux. Puis les pailles gustatives commencent à nous rappeler à l’ordre. La fameuse omelette de la mère Poulard aurait pu nous séduire mais nos portefeuilles n’étaient pas en adéquation. un trentaine d’euros l’omelette, hors de question pour des jeunes lycéens ! on se consolera avec les boite des gâteaux métalliques de la fameuse enseigne !
Accompagnés par une guide fort sympathique et d’une disponibilité à toute épreuve, nous déambulons à travers le Mont Saint-Michel et ses ruelles étroites. On visite ses petits recoins chargés d’histoire. une multitudes d’anecdotes rendent notre visite très vivantes pour le plus grand plaisir de tous. Nous clôturerons la journée par une visite de l’abbaye du Mont…
Après les visites, retour vers Saint-Malo. Un bon repas et une bonne nuit de sommeil à l’hôtel et nous voila parti dès le lendemain matin pour la visite de l’aquarium de Saint-Malo. une visite guidée ou nous apprenons beaucoup de choses et découvrons de nombreuses espèces. Petits plus, nous sommes invités à voir l’envers du décor et visiter toute la machinerie nécessaire au bon fonctionnement d’un tel établissement et en fin de visite l’autorisation de caresser les raies géantes comme sur la photo ci-dessous.
Après cette matinée tranquille, on commence la visite du centre historique de la ville. Les traditionnelles galettes sont consommées plus que de raisons par nos élèves (et aussi par les accompagnateurs). Mais il est déjà temps de partir à la découverte de la ville des corsaires toujours en compagnie de notre guide.
Après le centre historique, nous déambulons autour du port ou nous croisons de valeureux capitaines de frégates posant fièrement devant leurs navires.
Nous finirons la journée par une ballade en bord de mer qui ravira tous le monde.
Une dernière crêpe pour le gouter et voila que Surcouf nous montre déjà le chemin du retour.
C’est donc avec une multitude des très bon souvenirs que nous allons aborder les quelques heures de bus qui nous séparent de notre lycée de Dammarie-lès-Lys. Nul doute que nous renouvelleront l’expérience l’année prochaine tant pour nous organisateurs il fut agréable de gérer un groupe aussi sympathique et agréable. Pour l’instant, reposer-vous bien, car demain, le lycée reprend ses droits. On vous attend à l’heure malgré le peu de sommeil.
Bon courage à tous !
Un grand merci à tous nos élève qui ont su se montrer exemplaires tout au long du séjour et à tous les accompagnateurs !