Espagnol

Lycée Joliot Curie      /       Enseignements      /       Espagnol

POURQUOI APPRENDRE L’ESPAGNOL ?

• L’espagnol est la troisième langue la plus parlée au monde (après l’anglais et le mandarin). Pas moins de 500 millions de locuteurs répartis sur 4 continents !
  • L’espagnol est la langue officielle dans 21 pays. Rien qu’aux Etats-Unis, plus de 35 millions de personnes parlent espagnol.
  • L’apprentissage de l’espagnol permet de découvrir les nombreuses facettes culturelles qui composent le monde hispanique, des films de Pedro Almodóvar aux paysages de Patagonie, en passant par le flamenco andalou, les œuvres de Frida Kahlo et la gastronomie mexicaine !

AU LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE

L’espagnol est enseigné de la Seconde à la Terminale, puis en post-Bac (BTS CI, Passerelle BTS), dans toutes les filières du lycée ; série générale, série STMG et série STI2D.

Dans le cadre de la réforme du Baccalauréat 2021 et ce dès la Première, les élèves pourront choisir s’ils passent les épreuves d’espagnol en LVA (équivalent LV1) ou en LVB (équivalent LV2).

La Section Européenne en Espagnol

La Section Européenne au Lycée Joliot Curie a pour but de développer l’ouverture et la citoyenneté européennes des élèves à travers un enseignement renforcé en Espagnol, l’enseignement d’une discipline non-linguistique (DNL) dans cette même langue (Histoire-Géographie ou SVT) et une dynamique de projet. Dès la classe de Seconde, les élèves peuvent intégrer la Section Euro en Espagnol. Elle implique l’ajout de deux heures supplémentaires à l’emploi du temps des lycéens : une heure d’espagnol et une heure de DNL en SVT.

En classe de Première et de Terminale, ces deux heures sont maintenues ; une heure d’espagnol et une heure de DNL Histoire.

Les élèves des Sections Européennes ont des profils très variés qui font la richesse de ces Sections. Le recrutement se fait, parmi les élèves entrant au lycée général, sur la motivation et la maîtrise de la langue. Il est important de montrer de l’intérêt pour les disciplines enseignées.

Nota Bene : Nous ne proposons pas la spécialité LLCE Espagnol au lycée mais poursuivre la Classe Euro Espagnol en 1ère et Terminale comme une option est compatible avec tous les autres enseignements du cycle.

Au Lycée Professionnel

L’espagnol est enseigné en LV2 dans les sections tertiaires GA (Gestion et Administration) et MS (métiers de la sécurité).

Les élèves qui le souhaitent, notamment ceux des sections industrielles, peuvent faire le choix de l’espagnol option facultative au baccalauréat sans obligatoirement suivre les cours car la langue est enseignée au lycée.

B.T.S. Commerce International : BTS CI

Un bon niveau de langue est requis pour aborder le BTS CI en toute sérénité.

Un stage obligatoire de deux mois à l’étranger est à effectuer à la fin de la première année (mai-juin).

Filière Passerelle-BTS

Les étudiants du dispositif Passerelle souhaitant s’orienter en filière Tertiaire disposent de deux heures d’espagnol LV2 par semaine dans leur emploi du temps.

Les apprentissages sont centrés vers des thématiques concrètes liées au monde du travail et des études.

Le numérique pour favoriser l’apprentissage de l’espagnol

L’espace multimédia-labo de langues et l’équipement des salles (un vidéoprojecteur et un ordinateur) favorisent un entraînement efficace à la compréhension et à l’expression orale et écrite.

Ouverture sur le monde

• Tous les ans un.e assistant.e d’espagnol est là pour converser dans sa langue natale avec les élèves de la Seconde à la Terminale, en petits groupes. Nous avons connu des assistant.e.s de nationalité espagnole, uruguayenne, argentine, colombienne, mexicaine.
  • Un voyage en Espagne est généralement organisé en Première pour les élèves en Section Européenne.

Langues vivantes

Utiliser internet pour progresser en espagnol