Lycée Joliot Curie

Italien LVB

˜

En Section Générale et Technologique (S.E.G.T.)

L’horaire hebdomadaire est le même que pour les autres LVB du lycée (horaires légaux) : 2h45 en 2nde, 2h15 en 1ère et 2h en Terminale. A ces horaires officiels, peut s’ajouter une heure avec un(e) assistant(e) italien(ne) en S.E.G.T.

Les élèves de 1ère et de Terminale S.T.M.G. ou de S.T.I.2D. bénéficient de 2h au lieu de 1h30 ailleurs.

Des conditions de travail excellentes en petit groupe et dans une
classe à profil

En S.E.G.T., les élèves qui ont commencé l’italien au collège sont en général regroupés dans une 2nde spécifique avec les latinistes et les élèves qui prennent l’option “italien LVC” (troisième langue, groupe distinct). Mais ils peuvent demander une autre 2nde à profil en fonction de leur choix d’option.

˜

La présence d’élèves italophones

Le cours accueille les élèves ayant vécu en Italie pour le plus grand profit de tous !

Un regard constant sur la civilisation et l’actualité

Les supports et évaluations sont variés : reportages, articles de presse, textes littéraires, chansons, films, documents iconographiques, évaluations traditionnelles et interactives via le numérique.
En 2nde : «l’art de vivre ensemble» (par exemple, le sport, internet et les réseaux sociaux, la famille).

Cycle terminal (1ère et Terminale) : «gestes fondateurs et mondes en mouvement» (par exemple, les migrations, le Made in Italy, le tourisme, la condition féminine, la mafia et les héros de l’antimafia, le mythe de l’Amérique ou du foot, Garibaldi et l’Unité italienne, la Résistance).

Des projets stimulants

Lien vers le blog des échanges avec l’Italie : Classe Rome

En section professionnelle (S.E.P.)

La L.V.B. est obligatoire en 3ème des Métiers et en série tertiaire :

Quitter la version mobile