IMPORTANT
Mercredi 11 Décembre 2024 : Petit déjeuner gratuit de 7h20 à 8h
Entretien de pré-recrutement bac Pro. MS (Métiers de la Sécurité)
L’entrée en seconde MS est assujettie à un recrutement particulier, il faut obligatoirement :
Chronologie :
Réunion d’information le mardi 5 mars 2024 de 18h à 19h pour les établissements du secteur Melun et Savigny le Temple et de 19h15 à 20h15 pour tous les autres établissements.
Dépôt des dossiers de candidature (accompagnés des pièces justificatives) envoyés par le collège d’origine à notre établissement pour le 12 mars 2024 (le cachet de la poste faisant foi).
Envoi des convocations par le lycée Joliot-Curie à partir du mercredi 20 mars 2024.
Entretien de motivation au lycée Joliot-Curie le mardi 26 mars 2024 avec test sportif obligatoire le mercredi 27 mars 2024.
Remarques importantes :
Les collèges sont vos interlocuteurs, la phase « dossier demande et envoi » passent obligatoirement par eux. Une demande peut être faite dans plusieurs établissements de l’académie de Créteil ayant le Bac Pro. MS (dans ce cas les entretiens vont se multiplier).
Ce baccalauréat professionnel se prépare en trois ans après la classe de troisième.
Au cours de sa formation, le candidat reçoit un enseignement général mais aussi spécialisé en : sécurité, prévention et secours à la personne.
Le recrutement se fait à l’issue de la 3ème. Les démarches pour l’inscription sont à effectuer auprès de votre établissement d’origine. Toutes les informations concernant les modalités d’inscription sont référencées dans le dossier transmis par votre collège.
Vous serez ensuite convoqué à un entretien avec des professionnels de la sécurité et des enseignants de la spécialité devant lesquels vous exposerez vos motivations (au cours du 3ème trimestre).
Nota : l’entretien sera conditionné à la situation sanitaire du moment.
Le titulaire de ce baccalauréat professionnel est préparé à l’exercice des différents métiers de la sécurité, de la sûreté et de l’ordre public, de la protection des personnes, des biens et de l’environnement. Il peut contribuer à la sûreté, à la sécurité de l’espace public et privé, assurer des missions de secours et d’assistance aux victimes. Il peut être chargé de la surveillance des lieux et des accès, rappeler et faire respecter les réglementations spécifiques.
Agent de sécurité, agent cynophile, agent de sureté ferroviaire, convoyeur de fonds, agent de protection rapprochée ….
Le nombre annuel d’heures par matières :
Ces stages (PFMP) s’effectuent en sécurité publique et privée (Sécurité Incendie et Sureté.)
Si vous souhaitez continuer en études supérieures dans cette filière, vous trouverez sur le site des informations sur le BTS en alternance de Management Opérationnelle de la Sécurité (MOS) proposé par le lycée.
La/le titulaire du bac pro «Métiers de la sécurité» peut accéder à d’autres
fonctions, par des formations complémentaires et/ou des concours, examens professionnels dans les domaines d’activités suivants :
Métiers de la Relation Clients
Mini-stages
Maintenance des équipements Industriels
Métiers de la Relation Clients
Etude et Définition de Produits Industriels
Gestion Administrative, du Transport et de la Logistique
CAP Electricien
Transition Numérique et Énergétique
Micro Techniques