Bac AGOrA

Lycée Joliot Curie      /       Formations      /       Sections professionnelles      /       Bac AGOrA

Ce baccalauréat professionnel se prépare en trois ans après la classe de 2de professionnelle métiers de la Gestion Administrative, du Transport et de la Logistique (GATL). Cette année de seconde regroupe 5 grandes compétences professionnelles communes à ces 3 spécialités de baccalauréat professionnel.

Activités professionnelles

Le baccalauréat professionnel AGOrA forme des gestionnaires administratifs qui jouent un rôle essentiel au service d’entreprises de petite et moyenne taille, de collectivités territoriales, d’administrations ou encore d’associations.

Exemple de métiers

Le titulaire du bac pro GA peut être amené à travailler comme :

• Technicien des service administratifs,
  • Assistant ou  adjoint administratif,
  • Assistant ou agent  de gestion administratif,
  • Gestionnaire commercial ou administratif,
  • Gestionnaire du personnel,
  • Secrétaire/assistant commercial.

Les modalités de recrutement

Dès la classe de 3ème, avec un projet de formation professionnel ou 3ème prépa professionnelle à la suite de mini stages.

A l’issue d’une seconde GATL, l’élève doit s’orienter vers une première AGOrA.

Les poursuites d’études possibles (accès favorisé en BTS)

Le bac professionnel a pour premier objectif l’insertion professionnelle.

Néanmoins, une poursuite d’études est envisageable en BTS ou DUT

* Seul le bac pro Gestion-Administration est dispensé au Lycée Frédéric Joliot Curie. Les Bac Pro Transport et Bac Pro logistique dispensés dans un autre établissement.

LA FORMATION

3 ans dont 22 semaines obligatoires de périodes de formation en milieu professionnel, certaines périodes pouvant se dérouler à l’étranger dans le cadre d’échanges européens.

Horaires annuels moyen indicatif (896 h)

• Enseignements professionnels 384
  • Économie-gestion 28
  • Prévention-santé-environnement 28
  • Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou sciences physiques et chimiques et/ou arts appliqués 50
  • Français, histoire-géographie 113
  • Enseignement moral et civique 14
  • Mathématiques – sciences physiques et chimiques 116
  • Langue vivante 60
  • Arts appliqués-cultures artistiques 28
  • EPS 75

Accompagnement personnalisé

• Dispositif de consolidation et accompagnement au choix d’orientation mise en place au cours des 3 années (265 h sur 3 ans).
  • Co-intervention : heures assurées par le professeur d’enseignement professionnel conjointement avec le professeur enseignant le français (71 h) ou avec le professeur enseignant les mathématiques (57h)
  • Réalisation d’un chef-d’œuvre dans un cadre pluridisciplinaire (volume horaire de 108 heures : 56 h en première et 52 h en terminale).

L’ensemble des disciplines listées ci-dessus fait l’objet d’évaluations pour le Bac (Contrôles en Cours de Formation ou Examen Final)

Métiers de la Relation Clients

3ème prépa métiers