Italien LVC

Lycée Joliot Curie      /       Enseignements      /       Italien LVC

Lien vers le blog des échanges avec l’Italie : Classe Rome

Lien vers la page : Italien LVB

Pourquoi choisir l’option LVC italien au lycée Joliot-Curie (à cocher lors de l’inscription en 2nde G.T.) ?

1. Un choix stratégique pour l’avenir : SE DÉMARQUER !

Sur Parcoursup, un élève ayant suivi pendant 3 ans une option facultative démontre de plus grandes capacités de travail, une belle curiosité intellectuelle et un bagage culturel plus important ► profil intéressant quelque soit l’orientation dans le supérieur.

Sur le marché du travail, quand la majorité des concurrents n’ont que 2 LV à leur actif et puisque l’italien, – moins enseigné que l’anglais, l’espagnol et l’allemand -, est très recherché en raison des relations économiques privilégiées qu’entretiennent nos deux pays : l’Italie est le 2ème partenaire économique de la France et le 1er dans le quart sud-est !

2. Un choix stratégique pour RÉUSSIR son Bac (points en plus) et sa scolarité au lycée :

• En suivant la Seconde dans une classe à profil, réservée aux latinistes et aux italianistes LVB et LVC (mais la LVC peut être prise dans toutes les autres 2ndes à projet, bilangue, euro, etc !)
  • Pour avoir la chance d’être dans un groupe à effectif réduit avec des camarades réellement motivés.
  • En cas d’échec en LVB espagnol ou allemand au collège, commencer l’italien en LVC en Seconde ouvre la possibilité de passer en LVB italien si les résultats sont bons.

3. Un ENRICHISSEMENT linguistique, culturel et méthodologique

• Pour ceux qui ont allemand en LVA ou en LVB : l’occasion d’apprendre une langue latine !
  • Pour ceux qui font de l’espagnol et du latin : des facilités liées à la proximité de ces langues !

renforcer sa maîtrise du français et des autres langues grâce à la comparaison des différents systèmes.

• Approfondissement de thèmes et de méthodes travaillés dans d’autres matières.
  • Entraînement à la prise de parole, indispensable pour le Grand Oral de Bac notamment.

4. Pour découvrir un PAYS MAGNIFIQUE et son immense CULTURE

• ne plus être considéré comme un simple touriste mais un visiteur privilégié lors des nombreux voyages et échanges organisés : Rome, Toscane, Sicile, Montebelluna et Vénétie… Ou plus tard en tant qu’étudiant (Erasmus +) ou dans sa vie adulte.
  • L’Italie qui compte le plus de monuments inscrits au patrimoine mondial de l’humanité est l’un des berceaux de la civilisation moderne.

5. Pour les LIENS ancestraux qui unissent la France et l’Italie

Comme Claudio Capéo, M. Platini ou Sylvie Testud, des millions de Français sont d’origine italienne !

Mais aussi pour le PLAISIR d’apprendre une langue chantante et harmonieuse d’un accès aisé pour un francophone !

ARRIVEDERCI E A PRESTO !!!

Lien vers le blog des échanges avec l’Italie : Classe Rome

Dimanche 10 décembre, quelques élèves italianistes de 2nde LV2, de 2ndeLV3 (grands débutants) et de 1ère LV3 se sont rendus au théâtre national de Sénart assister à la représentation d’une pièce d’Emma Dante, actrice, réalisatrice, dramaturge et metteuse en scène palermitaine. La pièce, intitulée Misericordia (miséricorde), était donnée en italien et en sicilien avec des […]