Bac MAC

Lycée Joliot Curie      /       Formations      /       Sections professionnelles      /       Bac MAC

Ce baccalauréat professionnel se prépare en trois ans après la classe de troisième. (Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions  Ex. CAP Employé de commerce multi-spécialités).

Activités professionnelles

Le Baccalauréat professionnel de la Relation Clients a pour finalité de vous préparer aux métiers du secteur de la vente, du commerce et de l’accueil.

Exemple de métiers

• Chargé d’accueil
  • Agent d’escale dans les transports,
  • Réceptionniste,
  • Accueil téléphonique (standardiste, télé-conseiller)
  • Agent d’accueil multiservices dans les hôpitaux,
  • Métiers de la vente et du commerce

Les modalités de recrutement

* Option A et B, dispensés dans un autre établissement.

Dès la classe de 3ème avec un projet professionnel ou de formation, ou 3ème prépa professionnelle à la suite de mini stages.

A l’issue de la 2nde :

En première, l’élève doit s’orienter vers l’une des 3 spécialités proposées dans cette famille de métiers MRC :

• option A Métiers du commerce et de la vente : Animation et gestion de l’espace commercial,
  • option B Métiers du commerce et de la vente : Prospection-clientèle et valorisation de l’offre,
  • Baccalauréat des métiers de l’accueil.

Les poursuites d’études possibles (accès favorisé en BTS)

LA FORMATION

3 ans dont 22 semaines obligatoires de périodes de formation en milieu professionnel, certaines périodes pouvant se dérouler à l’étranger dans le cadre d’échanges européens.

Horaires hebdomadaires (30,5 h au minimum) :

• Français, Histoire-Géographie et enseignement moral et civique : 3,5 h
  • Mathématiques : 1,5 h
  • Langue vivante A : 2 h
  • Arts appliqués et Culture artistique : 1 h
  • Éducation Physique et Sportive : 2,5 h
  • Enseignements professionnels (dont co-enseignement avec Français et Mathématiques) : 14 h
  • Prévention-Santé-Environnement : 1 h
  • Langue vivante B : 2 h
  • Consolidation/Accompagnement personnalisé/Accompagnement au chois d’orientation : 3 h

Métiers de la Relation Clients

3ème prépa métiers